Menu
Blogging

Comment utiliser Pinterest pour votre entreprise

Pinterest gagne de plus en plus du terrain sur le podium des plateforme utilisées par les marques pour promouvoir leurs contenus. Dans cet article, je te donne 10 astuces pour utiliser Pinterest pour ton entreprise. Du point de vue commercial, comment peux-tu utiliser Pinterest ? Est-ce que Pinterest va remplacer Facebook ? Comment ta marque (s) peut-elle utiliser Pinterest pour atteindre tes objectifs ?

J’utilise Pinterest pour m’inspirer par exemple : pour la décoration de mon futur bureau ), pour le fitness, pour l’alimentation saine, etc. Bien que ce soit vraiment amusant à utiliser à un niveau personnel, je l’utilise aussi pour mon entreprise.

Lorsqu’il est utilisé correctement, Pinterest peut être un incroyable outil dans ta stratégie de médias sociaux. De nombreuses marques axées sur la photo ou l’image ont déjà connu des poussées de trafic importantes en raison de leurs efforts sur Pinterest. Mais tu n’as pas besoin d’être une grande marque ou un magazine pour utiliser efficacement Pinterest. Voici par quoi commencer :

1. Configure ton compte pro.

Au départ, mon compte Pinterest était personnel. J’ai vite remarqué des limites notamment l’accès aux statistiques de mon compte. Si tu as un compte professionnel, tu es tenu informé de l’actualité des produits et services que Pinterest met en place à l’intention des professionnels. Alors, j’ai converti mon profil personnel en professionnel. Utilise un e-mail d’entreprise et assures-toi de te connecter à Pinterest uniquement avec le compte de ta marque. Pinterest permet aux utilisateurs de se connecter en utilisant Facebook, mais le compte sera lié à ton compte Facebook personnel, mais à aucune des pages pro Facebook.

Pour convertir ton compte personnel en compte professionnel, voici comment procéder:

Article lié ➡ Pinterest: Comment passer en compte professionnel

La conversion à un profil professionnel n’affectera pas tes épingles, tableaux et abonnés.

2. Ajoute un bouton « Pin it » à ton site.

Au fur et à mesure que tu commences à créer du contenu destiné aux utilisateurs de Pinterest, tu dois pouvoir également leur faciliter le partage. Bien sûr, les utilisateurs de Pinterest peuvent ajouter manuellement tes photos et vidéos à Pinterest, mais pourquoi ne pas leur faciliter la tâche ? Ajouter le bouton Pinterest « Pin it » à n’importe quelle page de ton site avec un super visuel photo ou vidéo.

Tu peux utiliser ce plugin que j’utilise pour mon blog.

3. Analyse ton audience.

Regarde ce que les autres utilisateurs de Pinterest épinglent sur ton site. Pinterest Analytics t’aide à analyser les statistiques de ton profil Pinterest et de ton site web : Le nombre d’impression par jour/mois, le nombre de lecteurs par jour/mois, l’impression des meilleures épingles, etc.

Une fois que tu vois ce qui est partagé, tu dois créer plus de contenu similaire. En outre, ouvre ton tableau de bord d’analyse, et vois quel type de trafic Pinterest mène à ton site. Entre ce que les gens épinglent et ce que les utilisateurs de Pinterest cliquent, ces deux choses devraient vraiment t’aider à définir ta future stratégie de contenu sur Pinterest.

Pour analyser ton audience, c’est par ici!

4. Adopte les tableaux collaboratifs.

Les utilisateurs de Pinterest verront et organiseront ton contenu comme bon leur semble, mais tu dois utiliser tes tableaux pour définir ta marque et ta culture d’entreprise. Fais participer tes membres à tes tableaux collaboratifs. Tes tableaux collaboratifs doivent contenir à la fois tes propres épingles et d’autres épingles qui t’inspirent.

Tu peux rejoindre mon tableau collaboratif pour commencer.

Lire aussi: Comment Pinterest est devenue la meilleure source de trafic pour mon blog

5. Crée des moments d’engagement.

Si tu veux que les fans de ta marque s’engagent, donne-leur des opportunités de le faire. Tout ce qui va de l’exécution d’un concours de photos sur Pinterest à la simple publication d’une épingle encourageant les gens à poster des photos pertinentes d’eux-mêmes avec les produits de ta marque va encourager l’engagement.

Lire aussi: 3 Astuces pour bien utiliser Instagram pour votre business

6. Crée des infographies.

Elles sont beaucoup épinglées. Personnellement, j’en suis fan. Non seulement je les enregistre sur mon tableau de bord mais également je les télécharge sur mon smartphone pour revenir de temps en temps relire.

Lire aussi: [2019] Guide (pdf à télécharger) de la taille des images sur les réseaux sociaux!

7. Augmente ton nombre d’abonnés.

Certains disent que le nombre d’abonnés n’est pas important sur Pinterest. Au contraire, cela permettra d’améliorer la visibilité de ton entreprise.

  • Commence par enregistrer régulièrement du contenu. Ainsi, plusieurs de tes épingles apparaîtront dans les pages d’accueil de tes abonnés et dans les résultats de recherche.
  • Abonne-toi en retour à d’autres membres Pinterest de ta niche.
  • Mets un bouton d’abonnement ou un widget Pinterest sur ton site web.

8. Active les épingles enrichies.

Contrairement aux épingles standards, les épingles enrichies comportent des informations complémentaires. Cela incite les lecteurs à cliquer dessus. Pour activer les épingles enrichies, il faut d’abord vérifier ton site.

Pour vérifier ton site web:

  • Vas dans “Paramètres” puis clique sur le bouton “vérifier le site web”
  • ensuite, suis la procédure complète via ce tutoriel.

Les épingles enrichies,vont te permettre d’avoir une description complète sur chacune de tes épingles. Si tu es sous WordPress, installes l’extension Yoast qui se chargera ensuite de faire le travail pour toi. Pour mettre cela en place, Vas dans Yoast – Réseaux sociaux. Ajoute tes réseaux sociaux et activez dans l’onglet Facebook l’option métadonnées OpenGraph :

Pour valider l’opération copie le lien de n’importe quel article dans le Rich Pin Validator , clique ensuite sur “Apply Now” et là tu recevras un email.

Lire aussi: Pinterest: la base pour les débutants !

9. Optimise les paramètres de ton compte.

Remplis correctement la description de ton profil. Tu pourras même faire un appel à l’action et ajouter une URL. Remplis également les descriptions de chacun de tes tableaux.

Revendique ensuite ton site web sur Pinterest. Cela permet d’avoir ta photo de profil à côté de toutes les épingles provenant de ton site.

Il suffit de suivre la procédure détaillée ici.

10. Utilise les hashtags dans les descriptions de tes épingles.

Similaire à Instagram, Pinterest a permis à une fonction de recherche de classer les sujets pertinents par hashtag. Cela aidera les autres utilisateurs à trouver facilement ton contenu dans leurs recherches.

Lire aussi: Instagram : Meilleurs hashtags pour les blogueuses et entrepreneures

Bonus : Télécharge gratuitement le modèle d’image Pinterest (disponible dans ma bibliothèque privée) en t’inscrivant ci-dessous pour avoir l’accès.

TWITTER | INSTAGRAM| FACEBOOK | PINTEREST

signature

About Author

J’aide les entrepreneures à développer leur business en ligne grâce à la création de contenu pertinente sur les réseaux sociaux et les blogs.

14 Comments

  • Aipaminomdas
    1 mars 2018 at 10 h 03 min

    Bonjour,
    Plus qu’un petit mot, une question dont la réponse m’éclairerait grandement.
    Est-il possible de passer à un compte pro de Pinterest quand on n’a pas d’entreprise ?
    Si oui, merci de m’indiquer la manière.
    Merci également pour cet article très instructif et complet.

    Reply
    • daphné
      6 mars 2018 at 18 h 22 min

      bien sûr! c’est possible.

      Reply
  • Elisam
    1 mars 2018 at 17 h 39 min

    J’en avais grave besoin.

    Reply
    • daphné
      20 août 2018 at 10 h 17 min

      Super ça tombe bien alors 🙌

      Reply
  • Anaïs
    5 mars 2018 at 16 h 49 min

    Je n’ai pas vraiment optimisé Pinterest pour ma communauté, contrairement à Facebook ou Instagram, mais ton article me motive à m’y mettre ! 🙂

    Reply
    • daphné
      6 mars 2018 at 18 h 23 min

      vas-y ma belle!

      Reply
  • Sev
    6 mars 2018 at 21 h 21 min

    Ton article est très intéressant! Je suis justement en train de me pencher sur ce réseau social et il est bien plus complet qu’en ce que j’en pensais :). Merci pour tes conseils !

    Reply
    • daphné
      6 mars 2018 at 22 h 49 min

      je t’en prie 😉

      Reply
  • Tarika
    9 mars 2018 at 14 h 30 min

    Bonjour Daphné
    Est-il plus intéressant de créer un tableau collaboratif ou de participer à un tableau collaboratif ?
    Pour ma part je n’arrive pas à faire décoller mon tableau collaboratif.
    Merci pour tes conseils

    Reply
    • daphné
      9 mars 2018 at 20 h 43 min

      Les deux marchent. Il faudra partager ton tableau collaboratif pour que les gens s’abonnent.

      Reply
  • daphné
    10 mars 2018 at 11 h 05 min

    Il le faut.
    Bisous

    Reply
  • Soulier vert
    13 mars 2018 at 15 h 57 min

    Que de bons conseils. Je ne suis pas encore passée à la version pro (est ce payant?) Mais j’ai optimisé au maximum mon compte.
    Merci pour tes conseils

    Reply
  • Oceissa
    20 août 2018 at 10 h 27 min

    WoW! Super! Ça va beaucoup nous aider, nous qui débutions notre blog ! Merci infiniment.
    Oceissa.

    Reply
    • daphné
      20 août 2018 at 10 h 28 min

      Je suis ravie 💕

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.