ღ Interview de Blogueuse ✿

Interview de blogueuse: Tania de la Perle Ocre

Je l’ai découvert à travers les snaps de la délicieuse Estelle Gloria (que j’ai interviewé ici) lors des SOB Fashion Week à Cotonou en décembre dernier. Elle est belle, inspirante et plein de peps!

tania

Dans le petit snap, Estelle a juste légendé “la perle ocre”. Bah “la perle ocre” ! Mais pourquoi elle ne met pas son prénom à côté? (lol! Merci Estelle Gloria!). En tout cas, ça me suffisait largement pour la traquer sur le net. J’ai passé en revue toutes les vidéos YouTube de Tania. Ensuite, j’ai visité son blog et ses réseaux sociaux. J’ai adoré son univers ! Vous me connaissez ! Je n’ai tout simplement pas hésité à lui écrire pour une interview sur mon blog. Et comme sa gentillesse n’a d’égale sa beauté ! Elle m’a répondu aussitôt “oui”. Sans plus attendre, découvrez en exclu mondial, l’interview de la “perle ocre”.

Focus sur Tania, la blogueuse mode.

tania-1

(elle est belle n’est-ce pas?)

Moi: coucou Tania, peux-tu te présenter ?
Tania: hello ! Alors je m’appelle Tania, j’ai 21 ans et je suis d’origine béninoise. J’ai grandi au Bénin jusqu’à avoir mon bac (en sachant que j’ai aussi eu à déménager un an à Dakar avant de revenir passer mon bac au Bénin).
Après avoir eu mon bac, je suis donc venue faire mes études en France. J’ai passé mes trois premières années à Nîmes où j’étudiais les arts appliqués, puis le Textile, avant de finalement m’installer à Paris depuis maintenant presque deux ans.

Moi: qu’est-ce qui t’a inspiré pour démarrer ton blog ?
Tania: À la base, c’est parti d’un simple délire. Depuis toujours, je suis passionnée de mode. Au lycée, j’adorais me “saper” et prendre des photos de mes looks. Du coup, un jour, au cours d’une discussion un de mes amis m’a lancé “ Tania, tu devrais créer un blog !”
Au début, je ne l’ai pas vraiment pris sérieusement, puis au fil du temps, j’ai commencé à envisager l’idée.
En arrivant en France, j’ai eu quelques hésitations, car j’avais peur que ça ne marche pas, que ça ne plaise pas, etc. Puis ma cousine Cerise du blog Monbeaucerisier a finalement réussi à me convaincre de me lancer, en m’affirmant qu’en soit, je n’avais rien à perdre.
C’est donc en novembre 2012 que j’ai décidé de démarrer ce blog et que je me suis lancé.

Son blog : perleocre.com

tania-3

Wesh! la yovo des débris… (Allez voir son blog pour comprendre)

Moi: comment décris-tu le style de ton blog ? De quoi parles-tu ?
Tania: mon blog est essentiellement un blog mode. J’essaye comme je peux de partager avec mes lecteurs, mon sens et ma vision de la mode, mon style vestimentaire, comment je porte telle ou telle pièce, mais aussi de partager mes coups de cœur mode, lifestyle, etc.
On va dire que c’est une sorte de plateforme sur laquelle j’essaie d’inspirer mes abonnées, de leur donner des idées, conseils et autres en ce qui concerne la mode, les tendances, etc.

Moi: Comment as tu réalisé le nouveau design de ton blog? Quel thème utilises-tu?
Tania: étant donné que j’ai fait des études de design et en l’occurrence design graphique, je m’occupe personnellement de tout ce qui touche à l’identité graphique de mon blog. Le logo, la charte graphique, le nom, etc. Tous ces paramètres ont été conçus par mes soins et sont mis à jour par moi. Après tout, comme on dit, on n’est jamais mieux servis que par soi-même !
Pour ce qui est du design même de mon site, j’ai pu le mettre en place grâce à mon oncle qui se trouve être web designer. J’ai juste eu à lui présenter une planche de ce que je voulais et lui s’est occupé de l’intégration du site.
Le thème de base avec lequel nous avons travaillé et que j’ai remodelé à ma sauce est le thème “Spun” de WordPress.

Moi : Quels sont tes outils préférés pour bloguer?
Tania : je ne vois pas vraiment ce que tu entends par “outils” mais je sais que j’utilise beaucoup les réseaux sociaux. En dehors de mon blog, qui est, il est vrai la plateforme principale, j’utilise aussi beaucoup Instagram et Facebook. Surtout Instagram. Snapchat aussi me sert parfois (à sa façon) de plateforme pour bloguer et partager avec mes abonnés. Je tiens aussi un compte Twitter, mais je ne suis pas vraiment active, car j’ai un peu de mal avec Twitter.
Pour finir, j’ai en plus du blog une chaîne YouTube sur laquelle je publie des vidéos du style lookbook, vlogs etc. C’est une façon pour moi de permettre à mes abonnés de me suivre en image et de donner vie à tout ça.

Moi: quelle a été ta meilleure stratégie pour avoir plus de trafic sur ton blog ?
Tania: franchement, je n’ai pas vraiment de “stratégie”. Mon blog est avant tout pour moi un hobby, un plaisir. Du coup, mon but premier n’est pas d’amasser le maximum de followers (même si c’est vrai que de nos jours, le nombre d’abonnés joue beaucoup). Je veux juste partager ce que j’aime faire. Et si ça plaît aux gens, c’est parfait sinon tant pis, de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Moi: qui t’a le plus marqué dans le monde du blogging et a eu un impact sur toi ?
Tania: ce n’est pas une blogueuse à proprement dit, c’est plus une youtubeuse. Son nom, c’est Shameless Maya. J’ai tout de suite adhéré à son style, sa confiance en elle et au message qu’elle faisait passer. C’est clairement elle qui m’a aidé à affirmer mes choix que ce soit au niveau vestimentaire qu’au niveau physique. C’est un peu grâce à elle si j’ai finalement arrêté de me poser dix mille questions.

J’avais envie de me teindre les cheveux ; je l’ai fait. Peu importe ce qu’auraient pu en penser les gens.
Comme son nom, l’indique Shameless Maya inspire ses abonnées à ne pas avoir honte de qui elles sont et de ce qu’elles ont envie d’être. Et je trouve ça tout simplement honorable.

Tania dans la vie réelle !

tania-2

En maillot @nanawax! (trop belle)

Moi: est-ce quelque chose que tu fais durant tes temps libres ou tu t’ y consacres de façon ponctuelle ?
Tania: je peux dire qu’au jour d’aujourd’hui, mon blog fait clairement partie de ma vie. Lorsque j’ai du temps libre, j’essaye d’avancer sur de nouveaux articles, de trouver de nouveaux concepts pour mes vidéos, etc. Je suis constamment en train de réfléchir à ce que je pourrais proposer à mes abonnées.

Moi: Quels sont les avantages quand on est une blogueuse mode ?
Tania: Hehe ! Le plus gros avantage, c’est le fait d’avoir des vêtements et produits gratuits. N’est-ce pas le bonheur franchement ? Quelle fille ne rêve pas d’avoir des vêtements à profusion gratuitement ?
En dehors de ça, je dirais tout simplement le fait d’avoir des followers. Des gens qui sont là pour te soutenir, te motiver à continuer de faire ce que tu aimes.

Même des gens que tu ne connais pas.

Moi: comment t’organises-tu pour rédiger régulièrement sur ton blog ?
Tania: régulièrement, c’est un très gros mot ! Haha! Il m’arrive (très souvent) de ne pas être si régulière que ça. C’est assez compliqué parfois d’allier le quotidien (Travail, routine, etc…) au blog. Mais j’essaye du mieux que je peux. Je mets à profit mon temps libre pour shooter plusieurs looks et en avoir en amont. Oui, je dirais que le mot-clé, c’est le travail en amont. J’essaye au maximum de stocker plusieurs looks, vidéos, etc…
Une fois fait, je n’ai plus qu’à m’organiser en mettant en place des plannings afin de pouvoir tenir un certain rythme.
Oui, je dirais que le mot-clé, c’est le travail en amont. Surtout lorsqu’on est pris dans les problèmes du quotidien, les rushs au boulot, etc. Tout ça demande vraiment beaucoup de motivation et de détermination !

Moi: que fais-tu généralement quand tu n’es pas sur ton blog ?
Tania: comme je le disais plus haut, mon blog fait en quelque sorte partie de ma vie. Même lorsque je ne suis pas sur mon blog, je suis en train de faire quelque chose en rapport avec mon blog. Poster sur Instagram, sur Facebook, trouver de nouvelles inspiration sur Pinterest, Tumblr, internet en général. Planifier telle ou telle vidéo, tel ou tel article.
Bien évidemment, j’ai aussi une vie, haha. Je sors, je travaille, je regarde des séries, etc…
Mais une grande partie de ma vie tourne autour de mon blog et de ma chaîne YouTube. Ce qui ne représente pas une contrainte pour moi, car j’aime ça !

Shooting pour son blog

tania-4

Elle a son style particulier, que j’adore!

Moi: qui prend la majorité de tes photos ?
Tania: J’ai la chance d’avoir quelques amis photographes, mais sinon en dehors de ça, ce sont parfois juste des amis à moi, mes sœurs, ou même parfois d’autres blogueuses. Je n’ai pas de photographe attitré. Tout dépend du moment.

Moi: ton mot de fin ?
Tania: je tiens juste à dire un grand merci à tous mes abonnés. Que ce soit sur le blog, sur les réseaux sociaux, sur la chaîne YouTube, etc. Car c’est grâce à eux que je suis là ou je suis aujourd’hui ; toujours aussi motivée et désireuse de faire plus, d’évoluer et ainsi de les faire évoluer avec moi.
Enfin, j’aimerais tout simplement finir en disant : faites ce que vous aimez, et ne laissez personne vous dissuader du fait que ce que vous faites, c’est bien. On a tous un don, un talent, une passion et pour moi rien ne vaut le fait de se donner pour ce qu’on aime.

Ne laissez rien ni personne vous empêchez de le faire, surtout pas le regard des autres.

Pour la suivre sur les réseaux sociaux: FACEBOOKINSTAGRAMTWITTER – TUMBLR – PINTEREST

Son blog: PERLEOCRE

 Vous avez aimé l’interview de Tania? Alors partagez svp 🙂 ou laissez moi juste un petit mot.
?

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

signature

Vous aimerez aussi

4 Comments

  • Reply
    La Perle Ocre
    7 mars 2017 at 15 h 09 min

    Oh ! Merci pour ce superbe article ma belle ! J’adore tout ! Les photos, les petits clin d’oies, etc…Vraiment génial !
    Merci pour le partage ! Ça fait vraiment plaisir! <3

    • Reply
      daphné
      7 mars 2017 at 15 h 11 min

      Merci à toi. Bisous

  • Reply
    Aglaé
    8 mars 2017 at 10 h 55 min

    Chouette interview ! Je ne connaissais pas cette blogueuse mais je la trouve motivée et intéressante. Merci pour la découverte.
    Bonne journée !

    • Reply
      daphné
      8 mars 2017 at 11 h 04 min

      Je t’en prie. Merci à toi d’être passée 😉
      Bisous

    Laissez-moi un petit mot ღ