Vous avez adoré la liste ultime de photos gratuites des blogueuses pour avoir de belles images sur leur blog ! Je le sais parce que l’article faisait partie de la sélection coup de cœur de Hellocoton! Et vos nombreux commentaires aussi me l’ont prouvé (merci beaucoup). Toujours pour continuer dans cette série d’articles sur les images, je vous donne mes astuces pour personnaliser les images gratuites ou libres de droit.


Je ne sais pas pour vous. Mais personnellement, ce qui me prend le plus de temps, c’est de choisir parmi toutes ces images, pour illustrer mes articles ou mes publications sur les réseaux sociaux. Au fil des années de blogging, j’ai appris à utiliser plusieurs astuces pour manier une même image. Et ça, je le partage avec vous aujourd’hui. Parce que le partage, c’est la vie ! Pas vrai ?

1. Créer une image pour votre article de blog

Je ne le dirai jamais assez. Vous devez illustrer vos articles. Et c’est toujours bien de les personnaliser si vous utilisez les images gratuites ou libres de droit. Il suffit d’ajouter du texte grâce à Photoshop et ainsi, vous avez une toute nouvelle image. Les lecteurs adorent les visuels, c’est ce qui leur donne envie de cliquer sur le lien de votre article. C’est aussi un plus pour vous si vous optimisez votre image aux dimensions qu’il faut pour Pinterest.

2. Pour vos couvertures Facebook et Twitter

Facebook et Twitter permettent d’avoir des couvertures personnalisées. Profitez en pour impacter et attirer votre public. Et n’oubliez pas que ces images doivent avoir une très bonne résolution. Si vous n’utilisez pas vos propres photos, les images gratuites ou libres de droit sont un moyen facile de créer de belles couvertures.

Vous pouvez voir par exemple comment j’ai utilisé une image libre de droit sur mes pages Twitter et Facebook!

j’ai créé un groupe facebook d’entraide entre blogueuses. Vous pouvez nous rejoindre.

3. Utiliser une image comme mockup

Je vous avais donné des sites de mockups gratuits sur le net dans l’un de mes articles. Une autre manière d’utiliser la même image est de faire une capture d’écran de votre téléphone ou de votre ordinateur. Vous pouvez présenter par exemple votre feed Instagram ou la page d’accueil de votre blog.

images-capture-ecran

4. Réaliser une bannière

L’utilisation d’une partie de l’image est un excellent moyen de créer une photo originale. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour créer la bannière ou les catégories de votre blog !

5. Pour votre feed Instagram

Vous voulez plus d’abonnés sur Instagram? améliorer votre feed. Ayez un feed original et attrayant. Vous pouvez découper une grande image en plusieurs parties et les poster sur plusieurs jours!

Sur mon compte Instagram, regarder comment j’utilise les images libres de droit. Si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment 🙂

feed-instagram

6. Améliorer le design de vos e-books

Qui n’aimes pas les freebies? Ce qui attirera vos lecteurs, c’est une belle couverture de votre e-book.

Si vous voulez plus d’inspiration de couvertures de e-book, abonnez-vous pour accéder à ma bibliothèque privée.

ebook-couverture

7. Pour faire vos présentations Powerpoint

Oui pour vos présentations professionnelles aussi vous pouvez utiliser de belles images libres de droit et les personnalisées à votre manière.

presentation-powerpoint

En raison de la grande qualité et de la grande taille des images libres de droit, vous pouvez recadrer, pivoter et redimensionner à votre gré. Vous avez ainsi des tonnes d’idées créatives. Et n’ayez pas peur d’utiliser des images qui n’ont rien à voir avec votre palette de couleurs. Par exemple, les couleurs de niwaju sont noir et or, mais j’utilise des fois des images flashy pour donner du pep à mes articles.

Pour la conception, vous pouvez utiliser Canva, PicMonkey ou Pixlr au lieu de Photoshop (comme moi. haha !). Et pour une personnalisation réussie, ajouter votre police et les couleurs de votre marque.


Et voilà! mes pixels. J’espère que cet article vous a plu ? Vous utilisez ces astuces aussi ?

On se rejoint sur les réseaux sociaux !

signature

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Interview de blogueuse: Tania de la Perle Ocre

Je l'ai découvert à travers les snaps de la délicieuse Estelle Gloria (que j’ai interviewé ici) lors des SOB Fashion...

Fermer