Avec la quantité de visuels partagés et utilisés sur le Web, il est prudent de dire que le contenu visuel est là pour rester. C’est pourquoi l’utilisation d’images et de vidéos pour le marketing est devenue l’une des tendances les plus populaires du marketing digital.

Aujourd’hui, je vais vous montrer les avantages de Pinterest et d’Instagram. À la fin de cet article, vous saurez quel réseau social donnera à votre entreprise les meilleurs résultats possibles.C’est parti! PINTEREST VS INSTAGRAM: Lequel choisir pour votre entreprise?

 

Pourquoi choisir entre Pinterest vs Instagram?

De nos jours, les gens sont plus enclins à consommer des informations en les regardant plutôt qu’en les lisant. Et c’est en raison de cette forte demande de contenu visuel que les géants des médias sociaux tels que Instagram et Pinterest sont devenus populaires.

Parce que ces deux plateformes ont un objectif unique et ont chacune leur place dans le domaine des médias sociaux. Ainsi, que vous choisissiez l’un ou l’autre, tout dépend en définitive de vos objectifs de marketing de réseaux sociaux . Et oui, quel que soit le réseau social que vous choisissez, votre succès réside toujours dans le partage de contenu de qualité qui va vous aider à fidéliser votre clientèle.

Bien que ces deux plateformes semblent similaires en surface, elles sont en réalité très différentes à bien des égards. Les utilisateurs d’Instagram vs Pinterest ont des objectifs différents qu’ils cherchent à atteindre, ce qui affecte le type et la nature des visuels qu’ils partagent.

 

Instagram vs Pinterest: Qu’est-ce que Instagram?

Instagram vous permet de partager des photos via votre smartphone. Mais il existe maintenant des moyens de mettre en ligne vos photos via PC.

Tout visuel que vous partagez peut être vu sur votre profil Instagram. De plus, les personnes qui vous suivent peuvent voir chacune de vos publications dans leur fil d’actualité (tout comme Facebook). Ce réseau met l’accent sur le partage de contenu via le mobile pendant que vous interagissez avec d’autres utilisateurs en vous abonnant, en commentant leur visuel, en les likant, etc.

La meilleure partie de Instagram est qu’il peut être utilisé par toute entreprise afin de  renforcer la notoriété de la marque en partageant des visuels créatifs et amusants.

 

Instagram vs Pinterest: Qu’est-ce que Pinterest?

Pinterest, souvent perçu par les utilisateurs comme un outil de référence visuelle, peut à juste titre être aussi appelé tableau d’affichage Web. Pinterest se distingue par la façon dont il vous permet d’organiser votre contenu.

L’application Pinterest (disponible à la fois sur le Web et sur le mobile) est utilisée par les utilisateurs pour créer et enregistrer des images et des vidéos dans des tableaux. Beaucoup de gens l’utilisent pour la planification d’événements futurs, comme un voyage, mariage ou même l’arrivée d’un bébé,etc..

L’activité de sauvegarde de visuels sur Pinterest s’appelle «épingler». Les utilisateurs «épinglent» généralement les visuels qu’ils trouvent sur Internet sur des «tableaux» pertinents, qui ne sont rien d’autre qu’une collection d’épingles. En cliquant sur un visuel, l’utilisateur est redirigé vers le site web où l’épingle a été trouvé.

 

Article lié: Les bases de Pinterest pour les débutants

 

Comme Instagram, même Pinterest est un réseau social où les gens peuvent se connecter aux autres en commentant, en likant et en réorganisant le contenu existant partagé par d’autres. Cela signifie que vous pouvez utiliser efficacement Pinterest pour la croissance de votre entreprise en partageant et en promouvant votre contenu visuel.

 

Instagram vs Pinterest: Quelle audience?

Je le dis souvent, le choix d’un réseau social pour votre entreprise dépend de votre audience. Voici les statistiques à considérer sur les deux plateformes:

93% des utilisateurs de Pinterest utilisent la plateforme pour planifier ou faire des achats.

53% des adultes sur le Web, âgés de 18 à 29 ans, utilisent Instagram. Et seulement 34% d’entre eux utilisent Pinterest.

25% des adultes sur le Web, âgés de 30 à 49 ans, utilisent Instagram. Alors que 28% d’entre eux utilisent Pinterest.

11% des adultes sur le Web, âgés de 50 à 64 ans, utilisent Instagram. Alors que 27% d’entre eux utilisent Pinterest.

 

Instagram vs Pinterest: comment ils diffèrent et lequel choisir

Il est indéniable que Instagram et Pinterest sont tous deux de puissantes plateformes visuelles, vous devez savoir ce qui les rend uniques. Et comment et pourquoi, en tant qu’entreprise, devez-vous choisir l’un ou les deux pour obtenir un meilleur retour sur investissement des médias sociaux.

Voici quelques facteurs de différenciation que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez Instagram vs Pinterest, et lequel des réseaux est le mieux adapté à votre entreprise.

 

Facteur n ° 1: Utilisation du site

Instagram permet essentiellement à ses utilisateurs…

  • De faire des photos / vidéos à partir de leur smartphone
  • De retoucher les photos à l’aide de filtres
  • D’ajouter des légendes pertinentes et significatives aux photos
  • De partager avec les autres

En tant qu’entreprise, Instagram est donc un endroit où vous devez être transparent avec vos abonnés. Et leur donner une vision authentique de votre fonctionnement et de ce que représente votre marque.

 

D’autre part, Pinterest est très différent du modèle Instagram. Cela permet aux utilisateurs…

  • De découvrir du contenu visuel intéressant
  • Epingler  le contenu d’autres utilisateurs

De nombreux utilisateurs de Pinterest se connectent au site pour rechercher des éléments visuels pertinents susceptibles de les aider à découvrir un certain type de contenu ou même des produits susceptibles de les aider. C’est pourquoi 80% des épingles sont des repins, ce qui permet à plus d’utilisateurs de découvrir de nouveaux contenus.

D’une certaine manière, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche visuel pour un grand nombre d’utilisateurs. Tout comme Google, il dirige les utilisateurs vers des sites Web externes et les aide à découvrir de nouveaux contenus.

Pinterest peut vous aider à générer plus de trafic sur votre site web, qui se transformera en ventes.

Article lié: comment utiliser Pinterest pour votre entreprise: 10 astuces à mettre en place !

Facteur n ° 2: audience

En ce qui concerne l’audience, voyons d’abord qui utilise Instagram et comment les données se comparent à Pinterest…

Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels et 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

50% des utilisateurs sont basés aux États-Unis d’Amérique. (C’est pourquoi les hashtags populaires sont en anglais).

En moyenne, les utilisateurs téléchargent et partagent 95 millions de visuels par jour.

Le réseau social totalise 3,5 milliards de likes chaque jour.

Comparé à Pinterest, Instagram compte à peu près le même nombre d’hommes et de femmes, plus de 60% d’entre eux se situant dans la tranche d’âge la plus jeune.

Ainsi, par exemple, si vous vendez des chaussures de sport et souhaitez vous connecter à la génération Y (les millenials), le marketing sur Instagram peut être le bon choix pour vous.

Examinons maintenant certaines données d’utilisateurs de Pinterest, qui se trouve être l’une des plateformes de médias sociaux à la croissance la plus rapide que nous ayons aujourd’hui.

Pinterest compte plus de 250 millions d’utilisateurs actifs par mois.

50% des utilisateurs sont basés aux États-Unis d’Amérique.

Plus de 175 milliards de pins Pinterest ont été partagés à ce jour et 3 milliards de tableaux ont été créés.

Deux millions d’utilisateurs enregistrent régulièrement des «épingles» sur leurs tableaux.

Contrairement à Instagram, la majorité des utilisateurs de Pinterest (plus de 70%) se trouvent être des femmes. Bien que le site compte de jeunes utilisateurs, il est également utilisé par une proportion importante de personnes âgées.

Ainsi, par exemple, si votre entreprise vend des sacs à main de qualité supérieure pour les femmes et souhaite accroître ses activités, la vente sur Pinterest a plus d’importance.

Facteur n ° 3: Desktop vs Mobile

Si vous souhaitez tirer parti d’Instagram pour votre marketing et la création de marque, vous devez vous concentrer sur la mobilité. Gardez à l’esprit que le mobile est l’une des principales raisons pour lesquelles un grand nombre de personnes sont actifs sur Instagram chaque jour.

Pinterest a commencé comme une application de bureau, mais au fil des ans, son application mobile a pris le relais. Cela peut être dû aux fonctionnalités supplémentaires que les utilisateurs trouvent dans la version mobile, telles que les épingles commerciales. Et aussi parce que le fil d’actualités à défilement infini de Pinterest est le mieux adapté pour les téléphones mobiles.

Néanmoins, une part considérable du trafic de Pinterest provient des utilisateurs d’ordinateurs de bureau et les sites de commerce électronique ont enregistré des conversions plus élevées. Cela signifie que vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats avec Pinterest si vous optimisez votre campagne pour les utilisateurs mobiles et les utilisateurs de bureau.

 

Facteur n ° 4: Utilisation du hashtag

Tous les utilisateurs d’Instagram connaissent l’importance des hashtags sur Instagram. Ils constituent une fonction clé de la plateforme et aident les utilisateurs de plusieurs manières.

Les utilisateurs d’Instagram utilisent non seulement des hashtags pour découvrir, mais aussi pour aider les autres à trouver du contenu à l’aide de hashtags nouveaux et créatifs. Ils peuvent également suivre les hashtags de leur choix.

 

D’un point de vue commercial, l’utilisation de hashtags sur Instagram vous permet de créer facilement une connexion plus solide avec votre public cible et de lui permettre de trouver votre contenu au bon moment. Par exemple, si vous êtes une coach local basée en Paris, vous pouvez contacter votre public cible avec des hashtags tels que #pariscoach ou #coachparis .

Est-ce que Pinterest prend en charge les hashtags? Oui. Mais ils ne sont pas aussi utiles que sur Instagram. L’une des raisons pour lesquelles les hashtags sont utilisés est d’aider les utilisateurs à trouver un contenu pertinent, tel qu’un système de classement. Toutefois, si vous regardez le fonctionnement de Pinterest, les épingles sont déjà bien étiquetées. Et puis il y a des catégories qui organisent ces épingles avec soin. Ce qui signifie que les hashtags ne jouent aucun rôle lorsque les utilisateurs recherchent du contenu.

Il est également important de noter que seuls les hashtags que vous ajoutez à la description de l’épingle sont cliquables.

 

Facteur n ° 5: partage de lien

Instagram est un excellent outil pour renforcer l’identité de votre marque et faire connaître votre produit / service. Cependant, le fait que vous ne puissiez partager aucun lien en direct dans vos publications est un inconvénient certain. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas générer directement de trafic sur votre site à partir de votre contenu Instagram.

En outre Instagram Ads vous autorise à inclure un lien. Par contre, le seul endroit où vous pouvez poster un lien est sur votre profil Instagram. D’une certaine manière, vous ne pouvez pas mesurer avec précision les performances de votre contenu Instagram en termes de trafic.

 

L’un des principaux avantages de la publication de visuels sur Pinterest est que chaque épingle est directement liée à un site Web. Voilà essentiellement comment Pinterest fonctionne pour tout le monde. Cela vous permet non seulement, en tant qu’entreprise, d’augmenter le trafic sur votre site Web, mais vous aide également à mesurer l’efficacité de votre campagne.

Pinterest accorde une importance primordiale au partage et à la sauvegarde des liens, car tout son modèle est construit autour de celui-ci.

Donc, si vous souhaitez accroître la notoriété de votre entreprise et renforcer l’engagement de vos clients , utilisez Instagram. Toutefois, si vous souhaitez drainer les visiteurs vers votre site en distribuant du contenu, c’est sur Pinterest que vous devriez vous concentrer.

 

Facteur n ° 6: storytelling

Les utilisateurs d’Instagram recherchent toujours une expérience plus personnelle lorsqu’ils interagissent avec une marque qu’ils suivent. Les éléments visuels peuvent s’avérer d’excellents outils pour raconter des histoires engageantes.

Si vous êtes un utilisateur Instagram, vous devez déjà savoir que la plupart des utilisateurs veulent voir de puissants visuels de marques qui sont…

  • Engageant
  • Accessible
  • Informatif
  • Divertissant
  • Utile

Instagram est une plateforme efficace pour utiliser des images ou des vidéos afin de créer une connexion créative et personnelle avec votre public cible.

Et la meilleure partie est que vous pouvez partager votre contenu sans sacrifier votre objectif de communiquer davantage d’informations relatives à vos produits / services. Si vous pouvez exploiter le potentiel du storytelling d’Instagram, par exemple en utilisant les stories Instagram.

Pinterest peut être utilisé aussi pour vous connecter à votre public cible.

En utilisant stratégiquement les tableaux Pinterest, vous pouvez non seulement engager les bons utilisateurs, mais également les amener à agir. En ajoutant un élément de storytelling à un concours Pinterest ou à une campagne promotionnelle, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir des résultats positifs.

 

Facteur n ° 7: contenu vidéo

Instagram a fait beaucoup de chemin en ce qui concerne le type de visuel qu’il vous permet de partager, y compris la vidéo sur les réseaux sociaux . Outre la publication d’images, vous pouvez partager de nombreuses formes de vidéos sur votre page, telles que…

  • Les vidéos que vous téléchargez directement depuis votre téléphone mobile
  • Le contenu vidéo que vous enregistrez directement dans l’application
  • Les Boomerang, qui sont des mini vidéos qui défilent en boucle
  • Les vidéos en direct que vous partagez avec vos abonnés en temps réel
  • Des vidéos qui ajoutent de la personnalité à votre marque

Vous avez la possibilité de télécharger des vidéos directement sur Pinterest, mais cette option est uniquement disponible à des fins promotionnelles. Donc, sauf si vous payez Pinterest pour la livraison de vidéos, vous devrez vous en tenir à la publication de liens vers des vidéos sur youtube ou à des gifs.

 

Facteur n ° 8: Édition d’image

Instagram a commencé comme un outil de retouche photo, permettant aux utilisateurs de modifier des photos, ce qui est une fonctionnalité importante, même aujourd’hui. Si vous utilisez régulièrement Instagram, vous devez déjà savoir son pouvoir pour la retouche de vos images à travers ses filtres.

Cependant, on ne peut pas en dire autant de Pinterest, car cela ne vous permet en aucun cas de modifier, d’améliorer ou d’améliorer vos images. Ce qui signifie que vous devrez faire vos propres modifications avant de télécharger vos images sur Pinterest.

 

Facteur n ° 9: Ordre d’affichage

L’ordre d’affichage est-il important? Dans une certaine mesure, oui. Parce que la façon dont vos abonnés voient votre contenu peut influencer votre visibilité.

Parlons d’abord de Instagram qui affiche toutes les photos / vidéos dans un ordre chronologique. Le flux d’actualités d’Instagram est actualisé et tout nouveau contenu visuel est montré à vos abonnés dès leur connexion. Ce qui signifie que plus vous postez sur Instagram, plus votre portée est grande.

Pinterest est différent dans ce cas car vos abonnés ne voient pas vos épingles de manière chronologique. Les épingles affichées aux utilisateurs sont en quelque sorte basées sur leurs intérêts actuels.

L’algorithme Pinterest affiche uniquement le contenu qui, à son avis, est pertinent pour l’utilisateur dans son flux, fonctionnant de la même manière que Facebook. Donc, si vous exploitez une entreprise sur Pinterest, vous devez adopter une stratégie différente de celle d’Instagram. Parce que les gens qui suivent votre marque peuvent voir ou non vos épingles.

 

Facteur n ° 10: publicité

La publicité sur Instagram est en demande aujourd’hui parce qu’elle donne des résultats concrets. L’une des principales raisons de son succès tient au fait qu’il est lié à sa société mère, Facebook. Les types d’options de ciblage que vous voyez sur Instagram sont précis et polyvalents pour cette raison.

Lorsque vous diffusez des publicités ciblées sur Instagram, vous exploitez essentiellement sa vaste base d’utilisateurs, ce qui vous permet de vous connecter plus facilement à des personnes de n’importe où dans le monde. En outre, le fait qu’en tant qu’annonceur, vous puissiez ajouter un bouton d’appel à l’action à votre publication, le rend encore plus attrayant.

Voici les différents types d’annonces Instagram que vous pouvez diffuser:

  • Annonces photo
  • Annonces vidéo
  • Carousel annonces
  • Stories annonces

En ce qui concerne la publicité sur Pinterest, vous permet de payer des annonces en fonction de votre engagement ou du nombre de clics générés.

Vous trouverez ci-dessous les différents types de formats d’annonce Pinterest:

  • Épingles promues
  • Épingles vidéo sponsorisées
  • Carrousels sponsorisés
  • Épingles d’applications sponsorisées

 

Instagram vs Pinterest: le verdict

Après avoir passé en revue les facteurs de différenciation dont nous avons discuté ci-dessus, vous devriez essayer de déterminer lequel d’entre eux est bon pour votre marque en prenant en compte les facteurs suivants…

  • Votre public cible
  • Votre stratégie marketing
  • Vos objectifs d’affaires
  • Votre disponibilité de temps et de ressources

L’idée est de se concentrer sur votre prospect ou client idéal. Vous pouvez également analyser vos concurrents et leur approche en matière de marketing sur les médias sociaux .

Si vous avez du mal à choisir le meilleur pour développer votre entreprise, essayez d’utiliser les deux. Mais ne le faites que si vous pouvez créer un contenu de qualité pour les deux plateformes. Si vous souhaitez être sur les deux plateformes mais que vous n’avez pas le temps, contactez-moi pour une consultation personnalisée.

En bref, Pinterest est l’outil recommandé si vous essayez de générer un trafic de conversion élevé sur votre site Web. Mais si votre objectif est d’améliorer la gestion de votre réputation en ligne et de renforcer votre marque, vous devriez consacrer plus d’efforts sur Instagram.

Si cet article vous a été utile, partagez le avec vos amis.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Les meilleures plateformes de réseaux sociaux à utiliser pour votre entreprise

Le marketing par les réseaux sociaux est un moyen puissant pour les entreprises de toutes tailles d’atteindre leurs prospects et...

Fermer