Menu
Marketing

Les bases d’une stratégie inbound marketing qui réussie

L’inbound marketing transforme le marketing en profondeur. C’est une stratégie qui vise à attirer ses clients, au lieu de les solliciter en envoyant de la publicité intruisive. Pourquoi suivre la méthodologie inbound marketing? Quels sont les étapes de la méthodologie? Lisez la suite de l’article pour connaitre les bases d’une stratégie inbound marketing qui réussie.

Pourquoi suivre la méthodologie inbound?

Le marketing traditionnel impose à l’entreprise de trouver ses clients via des techniques intruisives comme: le démarcharge téléphonique, la publicité papier, les spots télévisés et le publipostage. Or ces techniques centrées sur les besoins du marketeur sont imposées au consommateur à n’importe quel moment qu’il soit disponible et réceptif ou pas… Mais c’est prendre le risque d’agacer le consommateur ou le client potentiel.

Par contre, l’inbound marketing, qui est une approche novatrice, se focalise sur les besoins du client potentiel. Par exemple, le sport télévisé peut être remplacé par une vidéo informative que le prospect peut regarder. Un blog riche en contenus instructifs peut être publié à la place de la publicité dans les journaux.

L’inbound marketing incite les clients à se rapprocher eux même de l’entreprise. Alors, pratiquer l’inbound marketing, c’est prendre part à la conversation. Par exemple, vous pouvez publier du contenu informatif sur linkedIn et facebook et avoir des commentaires des clients potentiels.

A retenir :

Les 4 étapes la méthodologie inbound marketing?

La méthodologie inbound marketing englobe à la fois les activités commerciales et marketing: Attirer, convertir, Conclure et Fidéliser.

4 étapes de la méthodologie inbound marketing
  • Attirer

Pour attirer des visiteurs sur un site web, vous pouvez utiliser les blogs, l’optimisation du site web, et les réseaux sociaux.

  • Convertir

Pour convertir les visiteurs en lead, vous devez prendre leurs coordonnées (email). Les données de contact sont le carburant de l’inbound marketing. Pour qu’un visiteur vous donne ses coordonnées, il faut lui proposer une contrepartie (ebook, checklist, challenge gratuit…). Les techniques de conversions utilisées à cette étape: Formulaire, appel à l’action, pages de destination.

 

  • Conclure

Une fois vos visiteurs sont convertis en leads pertinents , ils doivent maintenant être transformer en clients. Les CRM, les emails et workflow permettent d’identifier les leads qualifiés et les solliciter au moment opportun.

A retenir:

 

  • Fidéliser

La relation client ne s’achève pas avec la conclusion d’une transaction. Votre entreprise doit continuer à fidéliser ses clients existants et continuer à interagir avec eux en vue de les convertir en promoteur actif. Ces promoteurs parlent de l’entreprise à leur propre réseau et de nouveaux clients potentiels s’intéressent à son offre?

 

Où intervient la phase analyse?

Toutes les activités de l’entreprise, de la diffusion de contenu à la création de campagne, doivent être analysés. L’analyse fait donc partie intégrante de la méthodologie inbound.  Vous devez identifier vos facteurs de performances, déployer de nouvelles solutions et optimiser vos projets avec la meilleure réactivité possible.

A retenir:

Connaissez-vous la méthodologie inbound marketing? Si mon article vous a éclairé sur le sujet, merci de le partager avec votre réseau.

About Author

J’aide les entrepreneures à développer leur business en ligne grâce à la création de contenu pertinente sur les réseaux sociaux et les blogs.

2 Comments

  • Aleksandra Demazy
    8 avril 2019 at 21 h 18 min

    ce sera un vrai plaisir de découvrir ton post journalier !

    Reply
    • daphné
      9 avril 2019 at 9 h 53 min

      Merci Aleksandra 😉

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.