Menu
Marketing

Comment démarrer une liste de diffusion: étape par étape

Aucun de nous n’est à l’abri du piratage, de la suppression de son compte sur les réseaux sociaux. Il peut arriver aussi que les créateurs décident de fermer leurs plateformes. En plus la liste de diffusion génère des conversions 10 fois plus élevées que les campagnes sur les réseaux sociaux. Voilà quelques raisons pour lesquelles vous devriez pensez à l’emailing dans votre stratégie de marketing digital. Dans cet article, je vous explique comment démarrer une liste de diffusion pour réussir vos newsletters.

Petit rappel…

Qu’est-ce qu’une liste de diffusion?

Une liste de diffusion est une liste spéciale de noms et d’adresses électroniques de personnes qui vous ont donné la permission de leur envoyer des informations, des mises à jour et des promotions de votre entreprise.

Vous pouvez créer votre liste de diffusion dans un logiciel d’email marketing et envoyer à tout le monde des notifications par courrier électronique concernant les mises à jour de votre blog, votre boutique en ligne ou d’autres services professionnels…

Démarrer une liste de diffusion peut sembler accablant et déroutant, mais c’est l’un des investissements les plus précieux que vous puissiez faire dans votre entreprise ou votre marque.

Pourquoi devriez-vous avoir une liste de diffusion

Vos abonnés sont vos lecteurs les plus fidèles . Vous pouvez rester en contact avec eux, entretenir une relation avec eux et les tenir informés sur les actualités de votre entreprise par le biais de vos courriels.

Contrairement aux médias sociaux, vous pourrez toujours accéder à votre liste de diffusion. Cela vous préserve des nombreux changements des algorithmes des réseaux sociaux ou du piratage / suppression de votre compte.

Rien ne garantit que vos abonnés sur les médias sociaux verront vos messages. Mais vos abonnés à la liste de diffusion seront toujours là.

En plus aucun de nous n’est à l’abri de la fermeture des plateformes des réseaux sociaux. Rappelez-vous de Google+ (le réseau social créé par Google) ? Il a disparu aussi vite qu’il a été créé. Pourtant il était pressenti comme étant le concurrent principal de Facebook dans le temps…

Mais si vous souhaitez également trouver des clients grâce à votre blog d’entreprise, une liste de diffusion est le meilleur atout! Vos abonnés sont plus susceptibles de vous faire confiance et d’acheter tout ce que vous vendez au lieu d’un simple visiteur de votre blog.

Quand j’ai démarré ma stratégie email marketing, mon blog et mes revenus ont augmenté d’une flêche! Le fait d’avoir une liste de diffusion m’a beaucoup aidé à fédérer et rester plus en contact avec ma communauté !

Chaque fois que j’envoie un mail à ma liste, je fais une conversion. Que je fasse la promotion d’un de mes propres produits ou que je mentionne simplement un service que j’offre, je suis assurée de faire une nouvelle conversion…

Comment démarrer sa liste de diffusion

1- Quels outils pour envoyer sa newsletter ?

La première étape, c’est le choix de la plateforme que vous voulez utiliser pour envoyer vos newsletters.

Personnellement, j’utilise le logiciel d’email marketing MailerLite pour l’envoi de mes newsletters aux abonnés de mon blog.

Mais il existe d’autres outils comme:

  • MailChimp
  • Flodesk (30 jours d’essai gratuit)
  • mailjet.fr
  • convertkit
  • aweber.com
  • sendinblue.com
  • simple-mail.fr
  • sendy.co

Pourquoi j’utilise MailerLite pour ma newsletter ?

MailerLite est très facile à prendre en main. En plus d’être très intuitif, il propose une assistance si vous avez besoin de support en ligne.

Les avantages :

  • Solution simple par glisser-déposer
  • Aucune connaissance html requise
  • Pas de logiciel à installer
  • Compatibilité tous smartphone (responsive)
  • Usage illimité par tranche du nombre d’abonnés avec un abonnement attractif (Plus de 1000 abonnés).

2- Quoi écrire dans sa newsletter ?

Personnellement, je pense qu’il faut rester soi-même pour écrire à son audience. Moi, j’ai décidé de miser sur mon authenticité dans ma newsletter. Je partage tout ce que je veux. Voici quelques idées :

  • partager votre dernier article de blog
  • faire de la curation
  • partager une infographie
  • donner votre opinion sur un sujet d’actualité/tendance
  • partager votre avis sur votre secteur d’activité
  • parler des dernières innovations dans votre secteur d’activité
  • annoncer votre offre / service /produit
  • partager une ressource gratuite à télécharger
  • dire ce qui se passe dans votre vie
  • partager les coulisses de votre entreprise / marque
  • etc.

Retenez ceci:

Quand vous envoyez un courrier à quelqu’un que vous ne connaissez pas, c’est un email « non sollicité ».

Envoyer un email non sollicité à 1 personne n’est pas du spam. Mais envoyer un courriel non sollicité à une liste de personnes que vous ne connaissez pas, ça c’est du spam.

3- Comment augmenter sa liste de diffusion ?

Maintenant que vous savez quoi écrire dans votre newsletter, passons à l’étape suivante. Il y a plus de 10 ans, il vous suffisait de mettre un formulaire sur votre blog et de demander aux gens de s’abonner à votre newsletter et vous avez pleins d’abonnés.

Actuellement l’ expérience des visiteurs a beaucoup évolué. Si vous voulez que les gens vous laissent leur adresse email, proposez leur un cadeau/produit d’appel/freebie/ressource gratuite en contrepartie.

Voici quelques exemples de cadeaux/produits d’appel que vous pouvez donner à vos prospects en contrepartie de leur email :

  • Ebook
  • Workbook
  • Checklist
  • Worksheet
  • Challenge 5 jours/10 jours/30 jours…
  • Planner
  • Mini formation en audio
  • Mini formation en vidéo
  • Webinaire
  • etc.

A retenir: Et rappelez-vous que dans la réalisation de vos cadeaux, le design compte énormément en plus du contenu. Même si vous partagez une mini formation en audio ou en vidéo, il vous faut un bouton d’appel à l’action stylé 😉.

Développez votre liste de diffusion avec nos templates disponibles.

4- Configurer des séquences d’automatisation

L’ automatisation deviendra bientôt votre meilleur ami… si vous l’utilisez correctement.

Avec les séquences d’automatisation, vous pouvez demander à la plateforme que vous avez choisie d’envoyer des mails à votre place. Ainsi, lorsque quelqu’un s’abonne à votre formulaire, il recevra des mails en fonction de la planification de votre séquence d’emails.

C’est vraiment génial !

Et c’est une façon incroyable de mener vos prospects vers l’objectif final (la promotion d’un produit/service).

Donc, si vous voulez faire la promotion d’un produit/service. Il vous faut offrir d’abord un contenu gratuit à télécharger. Et après vous pouvez continuer à leur envoyer du contenu de valeur en espérant les transformer en clients.

Commencez par une simple automatisation de bienvenue. Lorsque quelqu’un s’inscrit à un formulaire, un mail lui est automatiquement envoyé pour lui indiquer le contenu auquel il s’est inscrit.

Puis quelques jours plus tard, envoyez-leur un autre mail de présentation. Mais assurez-vous de profiter de cette occasion pour raconter une histoire et capter l’attention!

Plus vous vous serez mémorable, plus vous avez de chances qu’ils ne se désabonnent pas de votre liste de diffusion.

Conclusion

En résumé votre liste de diffusion pourrait être l’outil le plus puissant de votre entreprise ou votre marque. Mais cela ne peut arriver que si vous prenez le temps de construire une liste de qualité!

Cela ne vaut pas la peine de spammer les gens avec des mails promotionnels. Et cela ne vaut certainement pas la peine d’acheter des e-mails  (Et oui, certains le font)…

Prenez le temps de construire une liste de qualité. Créez des ressources ou des produits que votre audience adorera. Et surtout, soyez authentique et ne prenez jamais vos abonnés pour acquis.

Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de le partager et d’épingler sur Pinterest.

About Author

J’aide les entrepreneures à développer leur business en ligne grâce aux réseaux sociaux et blogging.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :
    Read previous post:
    Que faire si les ventes sont lentes pendant l’été

    C'est l'été! et les ventes ralentissent ... Vous n'êtes pas seuls. Même les grandes entreprises affrontent cette période. Le trafic...

    Close