Y a-t-il vraiment un meilleur moment de la journée pour publier sur Instagram afin que vos photos et vidéos obtiennent plus de likes et de commentaires? C’est assez relatif…Tout d’abord, étant donné que Instagram est principalement accessible via un appareil mobile, les utilisateurs peuvent consulter  rapidement leur flux Instagram à tout moment, de n’importe où. Les habitudes de publication, d’affichage et d’interaction ont tendance à être très différentes sur Instagram par rapport aux autres réseaux sociaux , ce qui complique légèrement l’identification des utilisateurs les plus actifs. Dans cet article, je vous donne quelques astuces pour connaitre le meilleur moment pour publier sur Instagram.

 

L’algorithme d’Instagram

Instagram a révélé les secrets de son algorithme lors d’une présentation en juin 2018 et a souligné les trois principaux facteurs qui influencent la manière dont une publication apparaît dans le flux d’un utilisateur:

Intérêt: les publications présentant un contenu qui a déjà suscité l’intérêt d’un utilisateur apparaîtront plus souvent en haut du flux.

Nouveauté: les publications les plus récentes apparaissent en premier par rapport aux publications vieux de plusieurs jours / semaines.

Relation: les publications des utilisateurs que vous suivez le plus s’affichent en premier dans le flux

La nouveauté est clairement le facteur auquel il faut faire le plus attention.

Si votre publication est publié récemment pendant que les utilisateurs sont plus actifs, il est très probable qu’elle soit vu.

Selon un rapport 2018 de SproutSocial , les meilleurs moments pour publier sur Instagram sont:

Mercredi à 15h

Jeudi à 5h00, 11h00 et de 15h00 à 16h00

Vendredi à 5h00

Engagement global de SproutSocial sur Instagram

 

L’engagement global est le plus élevé entre 9h00 et 18h00 en semaine. Les week-ends sont également caractérisés par un engagement accru au cours de la journée jusqu’à ce qu’ils commencent à s’estomper vers 13h00 ou 14h00.

Le meilleur jour de la semaine pour publier sur Instagram est le jeudi, alors que le dimanche est celui qui suscite le moins d’engagement.

 

Créneaux horaires à essayer par vous-même

Je me répète encore une fois, mais tout dépend de votre public cible et de la façon dont vous utilisez Instagram pour vous connecter avec vos abonnés.

Vous pouvez commencer par essayer les créneaux horaires suivants votre fuseau horaire pour publier sur Instagram:

5h00 du matin. A cette heure-là les gens vérifient leur téléphone dès leur lever.

7h00 – 9h00 La plupart des gens ne peuvent s’empêcher de vérifier leurs téléphones pour voir ce qu’ils ont manqué pendant leur sommeil. Après 9h00, toutefois, vous constaterez peut-être une baisse de l’engagement en raison des horaires de travail et des heures de classe.

De 11 h à 14 h,  l’heure du déjeuner est l’heure à laquelle les gens font une pause pour faire ce qu’ils veulent. cela inclut souvent la vérification des médias sociaux.

15h00 – 16h00 Tout le monde veut déjà rentrer chez lui après le travail ou l’école. Ils vérifient probablement leurs téléphones pour passer le temps.

17h00 – 19h00  Après l’école et le travail, les gens ont l’occasion de se détendre. Les gens peuvent commencer à vérifier leur téléphone lorsqu’ils sont assis en transit ou devant la télévision juste avant l’heure du dîner. Sachez simplement qu’il vaut peut-être mieux poster plus tôt vers 17h ou plus tard à 19h plutôt que juste au milieu (18h).

Facteurs de publication Instagram à prendre en compte

Pour déterminer votre meilleur moment pour publier sur Instagram, assurez-vous de vérifier ces facteurs essentiels:

Vos données démographiques: les adultes qui occupent un emploi typique de 9h à 17h pourraient être plus portés à regarder Instagram le matin. Identifier votre public cible peut être un premier pas vers la détermination de l’heure à laquelle ils aiment consulter Instagram.

Différences de fuseau horaire: si vous avez des abonnés ou un public cible du monde entier, il se peut que publier à des heures spécifiques de la journée ne vous donne pas les mêmes résultats que si vous aviez des abonnés qui vivent tous dans le même fuseau horaire.

Vos propres statistiques:  veuillez accorder une attention particulière à l”augmentation des interactions lorsque vous publiez à certaines heures de la journée. Ce qui compte, finalement, c’est le comportement de vos propres abonnés.

Aperçu de votre profil d’entreprise: si vous avez un profil d’entreprise, vous aurez accès à des analyses sur les impressions, la portée, les clics sur les sites Web, les vues de profil, l’engagement des abonnés, les récits, etc. Cela peut vous fournir de précieux conseils et informations sur les heures optimales à publier pour votre public.

Un bon outil de planification pour Instagram: Essayer d’utiliser un outil de planification comme Tailwind, Buffer, Later, Hootsuite,etc.

 

En résumé, Le public de chaque marque est différent. Pour créer un public Instagram important et engagé, vous devez savoir qui sont vos abonnés. Et l’un des meilleurs moyens de connaître votre public et de capter leur attention est de savoir exactement quand ils sont présent sur Instagram.

Si cet article vous a été utile, partagez-le avec vos amis et abonnés.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
PINTEREST VS INSTAGRAM: Lequel choisir pour votre entreprise?

Avec la quantité de visuels partagés et utilisés sur le Web, il est prudent de dire que le contenu visuel...

Fermer