Bienvenue en 2020 ! J’espère que vous l’avez bien débuté sur tous les plans. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous rédiger cet article sur les tendances que vous verrez sur les réseaux sociaux cette année.

D’après une étude de Talkwalker et Hubspot voici à quoi vous devez vous attendre en 2020 sur les réseaux sociaux. Au programme : TikTok, bien-être, data privacy, AR / VR, AI et UGC.

Pour mener à bien cette étude Talkwalker et Hubspot se sont basés sur les données et commentaires de professionnels et d’experts. Voici les grandes tendances qui se dégagent :

1. TikTok, ce n’est pas seulement pour les jeunes et le fun !

En 2019, Instagram totalise plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. En 2020 TikTok sera incontournable, parce que l’application a déjà enregistré une montée de 500 à 750 millions d’utilisateurs entre juin 2018 et octobre 2019. Bien que TikTok semble être un réseau social orienté pour les ados, il ne faut surtout pas le snober. Rappelez-vous en 2010, quand Instagram a été créé. Vous avez été nombreux à hésiter à créer un compte. Je suis sûr que actuellement, vous regrettez de ne pas l’avoir faire plus tôt (sourire).

Alors ne négligez surtout pas ce nouveau réseau social. Tout ce qu’il vous faut, c’est la mise en place d’une bonne stratégie de communication sur Tik Tok.

© Presse-citron.net

2. Le digital détox et la santé mentale

Sur plus de 7 milliards d’habitants sur la planète, nous sommes actuellement plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Nous sommes de plus en plus connectés non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi à nos appareils électroménagers… Le digital détox s’impose de plus en plus dans nos vies. Afin de retrouver un semblant de vie sociale et de se reconnecter à nous-même. Il urge que nous nous déconnectons de temps à autre pour notre santé mentale.

En tant qu’entreprise vous pouvez surfer sur cette tendance en partageant avec vos abonnés les bonnes pratiques pour réussir un digital détox.

© Ola Dapo

3. Protection des données personnelles

La protection des données est de plus en plus importantes aux yeux de vos consommateurs.Vous devez donc faire attention et respecter les lois du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Par exemple, votre entreprise doit faire attention à l’utilisation des données collectés par les cookies sur votre site web, l’inscription des abonnés à votre newsletter aussi doit respecter les règles. Vous devez informer, et permettre à vos abonnés d’exercer facilement leurs droits.

4. La réalité augmentée AR et la réalité virtuelle VR!

D’après Talkwalker et Hubspot, la réalité augmentée sera principalement de plus en plus utilisée en magasins et la réalité virtuelle sera utilisée en ligne.

Etude de cas: L’ Oréal utilise la réalité virtuelle pour la promotion de sa nouvelle marque de rouge à lèvre en ligne. Vous pouvez essayer un produit de la marque sur vos lèvres directement à travers votre webcam ou en téléchargeant votre photo sur le site de L’Oréal.

5. Intelligence artificielle et l’automatisation

Les chatbots se multiplient de plus en plus. Profitez-en pour engager la conversation avec vos abonnés. Et Je n’ai pas besoin de vous rappeler combien il est important de planifier vos publications sur les réseaux sociaux pour vous faire gagner du temps. Vous pouvez aussi automatiser vos publicités sur les réseaux sociaux. Tout ça grâce à la nouvelle application de Facebook: Creator Studio.

6. La portée organique

Talkwalker et Hubspot annoncent une baisse de l’engagement publicitaire des campagnes. La perte de confiance dans la publicité en ligne se traduit par des CTR de plus en plus faibles. La tendance devrait se poursuivre en 2020. Misez plus sur l’engagement et l’interaction avec votre communauté.

7. Le marketing d’influence en mode micro et nano

En 2019, nous avons remarqué que les marques font de plus confiance aux micros et nanos influenceurs. Si vous n’avez pas 100K abonnés sur Instagram, vous avez aussi les chances d’être contacté par une marque.

Avant de faire appelle aux influenceurs pour la promotion de votre marque, mettez en place une bonne ligne directrice pour mesurer les KPI indispensables afin de calculer votre ROI (Retour Sur Investissement).

8. User Generated Content (UGC)

Je vous le dis souvent… Le contenu généré par de vrais utilisateurs de votre marque est plus engageant que celui que vous créez vous-même. Il faudrait donc donner de l’importance aux vraies communautés telles que les groupes Facebook ou LinkedIn, vos abonnés sur Instagram… La preuve sociale est l’une des tendances qui ne disparaîtra pas de sitôt.

En résumé, je vous invite à établir une bonne stratégie sur TikTok, partager les bienfaits du digital detox avec vos abonnés, assurer la protection des données de vos abonnées, miser sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les chatbots et les outils de planification de vos contenus sur les réseaux sociaux. Ensuite, prioriser la portée organique pour créer une communauté fidèle. Et préférer les micro et nano influenceurs pour votre stratégie de marketing d’influence. Et pour finir, re-partager le contenu généré par vos clients.

Retrouvez l’ebook de talkwalker ici.

Alors, dites moi quelle tendance allez vous utiliser le plus cette année?

Si vous avez aimé cet article, merci de partager avec vos amis.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Chiffres clés des réseaux sociaux – 2019

7,6 milliards d’habitants dans le monde entier (octobre 2018). Parmi ces 7,6 milliards d’habitants, 4,2 milliards sont des internautes (55%),...

Fermer