Menu
Réseaux sociaux

Comment utiliser Instagram pour son entreprise

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, Instagram est la deuxième application gratuite la plus téléchargée (source: Apple). Instagram se révèle ainsi être le média social le plus utilisé pour impacter la stratégie de ta marque. Dans cet article, je te guide pas à pas pour t’aider à utiliser Instagram pour ton entreprise.

1. Configure ton compte professionnel.

Sur Instagram, tu peux convertir ton profil personnel en un compte professionnel afin d’accéder à des fonctionnalités qui te permettront de favoriser la croissance de ton entreprise.

Pour convertir ton profil en compte professionnel :

  1. Accède à ton profil et appuie sur Menu en haut à droite.
  2. Appuie sur Paramètres. Pour certains comptes, l’option Passer à un compte professionnel apparaîtra directement sous Paramètres.
  3. Appuie sur Compte.
  4. Appuie sur Passer à un compte professionnel.
  5. Appuie sur Entreprise.
  6. Si tu le souhaites, tu peux suivre les étapes permettant d’associer ton compte professionnel à une Page Facebook liée à ton entreprise. Cette étape est facultative, mais elle facilite l’utilisation de toutes les fonctionnalités proposées aux entreprises par la famille d’applications Facebook. Pour l’instant, tu ne peux associer qu’une seule Page Facebook à ton compte professionnel.
  7. Ajoute des informations, comme la catégorie de ton entreprise et tes coordonnées.
  8. Appuie  sur Terminé.

Un compte professionnel te permettra d’accéder à des statistiques, grâce auxquelles tu pourras identifier les abonnés qui interagissent avec ton entreprise sur Instagram. Tu auras également accès au tableau de bord professionnel qui te permettra d’effectuer un suivi de tes performances, de découvrir des outils professionnels, d’accéder à ces outils et de parcourir les informations pédagogiques sélectionnées par Instagram.

Tu as également la possibilité d’afficher ou de masquer ta catégorie d’entreprise et tes coordonnées sur ton profil. Une fois la configuration terminée, accède à ton profil et appuie sur Modifier le profil. Accède à Affichage du profil sous Informations publiques sur l’entreprise pour choisir de masquer ou d’afficher ta catégorie et tes coordonnées. Appuie ensuite sur Terminé.

2. Analyse ton audience.

Les statistiques sont disponibles sur l’application mobile Instagram et sur Créator Studio by Facebook.

Tu peux utiliser les statistiques Instagram pour en savoir plus sur tes abonnés et tes performances. Tu peux également consulter les statistiques sur les interactions de ton audience avec tes publications, stories et vidéos IGTV.

Pour afficher les statistiques de ton compte :

  1. Accède à ton profil.
  2. Appuie sur le bouton d’action Insights ou statistiques. Tu peux également te rendre sur Menu en haut à droite et appuyer sur Insights ou statistiques.
  3. Pour une analyse plus détaillée, clique sur les indicateurs dans la section Aperçu ou sur le contenu que tu as partagé.

Garde à l’esprit que tu verras uniquement les statistiques sur le contenu que tu as publié depuis que tu es passé(e) à un compte professionnel ou créateur. Tu peux également appuyer sur le menu déroulant en haut de l’écran et choisir de voir les statistiques pour 7 ou 30 jours.

Les statistiques suivantes sont disponibles pour les comptes professionnels sur Instagram :

  • Éléments à la une récents : cette section indique toute augmentation notable des performances de ton compte au cours des 7 ou 30 derniers jours.
  • Aperçu : cette section affiche le nombre total de comptes atteints, d’interactions avec ton contenu, d’abonnés et de revenus estimés (le cas échéant) au cours des 7 ou 30 derniers jours. Tu peux cliquer sur chacun de ces indicateurs pour obtenir une analyse plus détaillée.

    • Comptes touchés : lorsque tu cliques sur cet indicateur, tu obtiens plus de détails sur la couverture de ton compte et les impressions. Tu as également accès à des statistiques sur l’activité de ton compte, comme les visites de profil et les visites de sites web. Si tu disposes d’un bouton d’action sur ton profil, tu verras le nombre de clics que ce bouton a générés. Par exemple, tu peux voir le nombre de clics qu’ont générés le bouton Appeler, le bouton Itinéraire, le bouton Envoyer un e-mail, le bouton Envoyer un message et les sites web. Tu peux également voir tes publications, stories et vidéos IGTV les plus populaires, classées en fonction de la couverture.
    • Interactions avec le contenu : lorsque tu cliques sur cet indicateur, tu obtiens une analyse détaillée des interactions avec tes publications, stories et vidéos IGTV. Cela comprend les mentions J’aime, les commentaires, les enregistrements, les partages, les réponses et les autres actions effectuées sur ton contenu. Tu peux également voir tes publications, stories et vidéos IGTV les plus populaires, classées en fonction des interactions.
    • Total des abonnés : grâce à cet indicateur, tu peux en apprendre davantage sur les tendances parmi tes abonnés, à condition d’en avoir au moins 100. Ces statistiques comprennent la croissance (le nombre d’abonnés que tu as gagnés ou perdus), les principaux lieux de résidence de tes abonnés, leur tranche d’âge et les moments où ils sont les plus actifs sur Instagram.
  • Contenu que tu as partagé : cette section affiche les contenus que tu as publiés et promus dans ton fil, tes stories et tes vidéos IGTV au cours des 7 ou 30 derniers jours. Si tu veux  voir toutes les publications, stories et vidéos IGTV sur ton compte, appuie sous chaque type de contenu pour accéder à ta médiathèque. Ici, tu peux visualiser et filtrer tous tes contenus par type de média, couverture, interaction et période.

Tu peux également appuyer sur Afficher les statistiques sous chaque publication et vidéo IGTV, ou faire glisser tes stories vers le haut, pour consulter les statistiques propres à chacun de tes contenus, y compris :

  • Interactions : cette section présente les actions réalisées par les utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec votre compte.
  • Découverte : cette section mesure le nombre d’internautes qui ont vu votre contenu et l’endroit où ils l’ont trouvé.
  • Promotion : cette section fournit plus d’informations sur la publication si cette dernière à été promue.

3. Inciter à l’action

Tu peux ajouter les boutons call-to-action suivants à ton compte professionnel sur Instagram :

  • Prendre rendez-vous : fixe un rendez-vous.
  • Réserver : réserve une table au restaurant.
  • Obtenir des billets : obtiens des billets pour un évènement.
  • Repas à domicile : commande à emporter ou fais-toi livrer à manger par une entreprise.

Un seul bouton d’action à la fois peut être affiché sur ton profil. Alors choisi bien ce que tu souhaites mettre en avant.

4. Associer un compte Instagram à une page Facebook Professionnelle

Lorsque tu passes à un compte professionnel sur Instagram, un message te demande si tu souhaites associer ce compte à une Page Facebook. Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons d’associer votre Page professionnelle Facebook à Instagram afin de tirer le meilleur parti des outils d’Instagram destinés aux entreprises.

En associant une Page Facebook à ton compte professionnel Instagram, tu peux :

  • Promouvoir tes publications et tes stories. Dans certaines régions, tu dois revendiquer une Page Facebook pour diffuser des publicités depuis Instagram.
  • Commencer à utiliser Shopping sur Instagram. En plus de te conformer aux exigences commerciales, tu dois disposer d’une Page Facebook associée pour configurer Shopping sur Instagram.
  • Diffuser des publicités Instagram et Facebook depuis ta Page. Sur ta Page, tu peux créer des publicités qui apparaîtront sur Facebook et Instagram.
  • Publier efficacement. Lorsque ta Page et ton compte professionnel sont associés, tu peux partager des publications sur les deux plates-formes. Si tu choisis de diffuser des publicités depuis ta Page Facebook, tu peux bénéficier d’une meilleure couverture, car tes publicités peuvent également être diffusées sur Instagram.
  • Régler plus facilement tes promotions. En associant les deux plates-formes, tu peux utiliser sur Instagram le moyen de paiement que tu utilises sur Facebook. tu peux également payer les publicités à partir de l’application Instagram si tu préfères.
  • Gérer tes messages. En associant Facebook et Instagram, tu peux gérer tes messages Messenger et Instagram à partir d’une messagerie unique.
  • Synchroniser les coordonnées de ton entreprise. Une fois que tu as associé Facebook et Instagram, les modifications que tu apportes à tes coordonnées sur ta Page Facebook sont répercutées sur ton compte Instagram et vice versa, afin d’assurer la cohérence de tes données.
  • Accéder aux outils multi-applications. Associer Facebook et Instagram te donne accès à certains outils, tels que des boutons de prise de rendez-vous, des stickers de don et des effets visuels.

Vous pouvez également modifier la Page Facebook associée à ton compte professionnel Instagram à tout moment. Suis ces instructions pour ajouter ou modifier la Page Facebook associée à ton compte professionnel Instagram.

Avant de commencer

  • Ton compte personnel Facebook doit disposer du rôle d’administrateur sur la Page que tu souhaites associer. Si la Page ne se trouve pas dans le menu déroulant de ton profil Instagram, vérifie les paramètres de ta Page sur Facebook pour déterminer si tu disposes du rôle d’administrateur.

Associer une Page Facebook à ton compte professionnel

Pour ajouter ou modifier la Page Facebook associée à votre compte professionnel Instagram :

  1. Accède à ton profil Instagram.
  2. Sélectionne Modifier le profil.
  3. Sous Informations publiques sur l’entreprise, sélectionne Page.
  4. Choisis une Page parmi celles que tu souhaiterais associer ou sélectionne Créer une Page Facebook.
  5. Appuie sur Terminé après avoir sélectionné la Page ou en avoir créé une.

Ton compte professionnel est désormais associé à une Page Facebook. Si la Page à laquelle tu souhaites associer à ton profil ne figure pas dans le menu déroulant de ce dernier, il est possible que tu ne sois pas administrateur de la Page en question. Vérifie les paramètres de la Page et assure-toi que tu es autorisé à l’ajouter à ton profil professionnel Instagram.

5. Utiliser efficacement Instagram!

  • Sois pertinent.e : essaie au maximum de privilégier les photos pertinentes en rapport avec l’univers de ta marque.
  • Joue au metteur en scène: Met en scène tes produits dans la vie de tous les jours; reposte les photos des utilisateurs utilisant ta marque.
  • L’envers du décor : poste des photos exclusives des coulisses de ta marque. Fais entrer tes abonnés dans ton univers.
  • N’hésite pas à utiliser les émoticônes dans tes publications.
  • Travaille tes hashtags: les hashtags permettent d’accroître ta visibilité. Instagram te permet d’utiliser jusqu’à 30 hashtags sur une photo. Tu peux donc en utiliser autant que tu veux. Mais il est recommandé d’utiliser au moins 10 hashtags pertinents et originaux pour ta publication. Tu peux consulter ma sélection de hashtags à utiliser pour les blogueuses et entrepreneures.

6. Quelques idées de publications

Parmi les photos les plus populaires publiées ; tu peux poster :

  • une bonne astuce.
  • une citation.
  • un freebie/cadeau gratuit
  • Une infographie
  • une vidéo IGTV
  • Un avant/après

Voici une checklist pour dominer Instagram !

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’aidera dans ta stratégie marketing pour ta marque. 

N’oublie pas de me suivre:

 TWITTER | INSTAGRAM FACEBOOK | PINTEREST

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Author

J’aide les entrepreneures à développer leur business en ligne grâce aux réseaux sociaux et blogging.

16 Comments

  • Mili.D
    11 octobre 2016 at 12 h 00 min

    tres bon article. J’en sais un peu plus sur Instagram et cela va bien m’aider Merci!

    Reply
    • daphné
      14 octobre 2016 at 12 h 38 min

      Je t’en prie

      Reply
  • TheSaltPlease
    12 octobre 2016 at 7 h 30 min

    Merci pour tes conseils ! 🙂 <3
    Des bisous et bonne continuation,
    Pauline du blog http://thesaltplease.com

    Reply
    • daphné
      14 octobre 2016 at 12 h 35 min

      Je t’en prie Pauline! A très bientôt.
      Bisous

      Reply
  • Anne
    18 octobre 2016 at 19 h 42 min

    Merci pour cet article, je pense pouvoir améliorer mon utilisation d’instagram !!
    Anne du blog https://lescreationsdelibelula.blogspot.fr

    Reply
    • daphné
      18 octobre 2016 at 22 h 51 min

      Super Anne! Bisous

      Reply
  • Les tests de Fifi
    18 octobre 2016 at 23 h 25 min

    Merci pour ces astuces super utiles !

    Reply
    • daphné
      19 octobre 2016 at 11 h 15 min

      Je t’en prie ma belle!
      Bisous

      Reply
  • Lola la toulousaine
    27 octobre 2016 at 10 h 56 min

    super conseils ma belle, merci de partager toutes ces informations avec nous.
    Bises
    Lola

    Reply
    • daphné
      1 novembre 2016 at 7 h 19 min

      Je t’en prie Lola ?

      Reply
  • HeyChloé
    23 avril 2017 at 15 h 26 min

    Hello, merci pour tes précieux conseils 🙂
    Bises
    Chloé du blog http://www.closwheelchair.com

    Reply
    • daphné
      24 avril 2017 at 8 h 13 min

      Je t’en prie

      Reply
  • Beaminute
    1 janvier 2018 at 23 h 40 min

    Bonsoir, merci pour ces conseils 😉 je ne suis pas très pro en hashtags, mais j’me soigne grace à toi je comprends mieux. bon mais pourquoi la plupart sont en anglais… alors que je ne veux vendre qu’en France dans un premier temps. Béa

    Reply
    • daphné
      15 janvier 2018 at 16 h 10 min

      Je t’en prie.😘

      Reply
  • Blueandkawaii
    11 janvier 2018 at 18 h 17 min

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations 🙂

    Reply
    • daphné
      15 janvier 2018 at 16 h 10 min

      Merci d’être passée.😘

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :