Que vous soyez ou pas fan de la série Games of throne, sachez que vous pouvez en tirer des leçons assez incroyables pour la réussite de votre entreprise. Dans cet article, je vous donne 7 leçons d’entreprenariat à apprendre de la série Game of Thrones.

Game of Thrones est une série dramatique américaine basée sur la série de livres ‘A Song of Ice and Fire’ écrite par George R. R. Martin. C’est une épopée de sept royaumes situés dans la période médiévale, avec des zombies (les marcheurs blancs) et des dragons. Il a battu le record mondial de piratage avec 18 millions de téléchargements illégaux lorsque le premier épisode de la saison 5 a été diffusé en 2015. Game of Thrones est l’une de mes série préférées.

1. Ayez une mission

Les gens qui ont le pouvoir, mais ne savent pas quoi en faire deviennent des paresseux, gros, fous et finalement meurent. Même si votre entreprise existe depuis un moment,, souvenez-vous d’avoir une mission, une vision que vous pouvez suivre. C’est ce qui permet aux gens et même aux entreprises de survivre.C’est vrai, qu’il faut savoir s’arrêter un moment pour réfléchir… mais, ne réfléchissez pas trop non plus!.

 

2. Restez sur vos gardes

Littlefinger:  » NE COMBATTEZ PAS AU NORD OU AU SUD. COMBATTEZ CHAQUE BATAILLE PARTOUT, GARDEZ TOUJOURS, DANS VOTRE ESPRIT. QUE TOUT LE MONDE EST VOTRE ENNEMI, TOUT LE MONDE EST VOTRE AMI. QUE TOUTES LES SÉRIES D’ÉVÉNEMENTS SE DÉROULENT EN MÊME TEMPS. VIVEZ COMME ÇA ET RIEN NE VOUS SURPRENDRA. TOUT CE QUI SE PASSERA SERA QUELQUE CHOSE QUE VOUS AUREZ VU VENIR. « 

Je ne dis vous dis pas d’être parano. Mais penser et être au courant des nouvelles tendances (marketing). Cela vous aidera à innover et à vous préparer. Car, souvenez vous comment  Cersei a éliminé presque tous ses ennemis. Je veux dire, vous ne l’avez probablement pas vu venir mais c’était une combinaison géniale de ressources et de timing. Même Olenna a déclaré avoir perdu par manque d’imagination. Encore une fois, la leçon à tirer est de réfléchir à toutes les ressources et situations possibles et sortir votre épingle du jeu.

 

3. La crise est une opportunité

Littlefinger: » LE CHAOS N’EST PAS UNE FOSSE. LE CHAOS EST UNE ÉCHELLE. BEAUCOUP DE CEUX QUI TENTENT DE L’ESCALADER ÉCHOUENT ET NE VEULENT PLUS JAMAIS ESSAYER. LA CHUTE LES BRISE. ET CERTAINS ONT UNE CHANCE DE GRIMPER MAIS  ILS REFUSENT, ILS S’ACCROCHENT AU ROYAUME, AUX DIEUX OU À L’AMOUR. SEULE L’ÉCHELLE EST RÉELLE. LA MONTÉE EST TOUT CE QU’IL Y A. »

Je pense qu’Airbnb et Uber le savent très bien. Ce sont des modèles commerciaux complètement nouveaux qui ont prospéré, notamment à cause d’une crise économique. Le fait est qu’en temps de crise, de nombreux entrepreneurs peuvent en profiter, être conscients des besoins de leur cible et y répondre.

 

4. Ayez des alliés

Ne voyez pas tout le monde comme des concurrents. En fait, plus nous avons des gens qui travaillent avec nous, mieux c’est. Et nous continuons à apprendre cela dans Games of thrones chaque saison, n’est-ce pas ? Bien sûr, avoir des dragons est un atout énorme, mais vous n’êtes rien sans l’aide des humains.

 

5. Capitaliser sur votre marque

Comme chaque maison dans Games of throne à son emblème et ses valeurs, chaque entreprise devrait en faire autant. La consolidation d’une marque forte est essentielle pour générer de la reconnaissance et des clients. Les Lannister ne seraient pas aussi connus sans leur réputation de “toujours payer leurs dettes”.

Avoir un slogan n’est pas mal non plus. Un slogan peut parfois sembler drôle, mais trouvez-en un qui convient à votre entreprise et qui deviendra l’une de vos valeurs intrinsèques

 

6. Ne vous laissez pas décourager par les échecs

La quête de vengeance d’Arya après l’assassinat de ses parents et de ses frères était extrême: elle était aveugle pendant un petit moment dans la saison six, vous vous souvenez? Si elle continuait sa frénésie meurtrière, elle ne sera pas une meilleure tueuse. Parfois, vous devez simplement refuser une  mauvaise affaire, peu importe à quel point elle semble alléchante.

 

7. Formez vous continuellement

C’est l’une des clés de succès des entrepreneurs. Continuez à vous former pour ne pas vous laisser dépasser pas les autres. Que ça soit en techniques de marketing, dans votre secteur ou dans un nouveau domaine, n’hésitez pas à continuer d’apprendre. Cela vous servira un jour ou l’autre pour votre entreprise ou pour votre développement personnel.

Si cet article vous a plu, partagez le avec vos amis.

 

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Comment démarrer une liste de diffusion

la liste de diffusion génère des conversions 10 fois plus élevées que les campagnes sur les réseaux sociaux. Voilà pourquoi...

Fermer