Un bon film peut vraiment vous inspirer. Avant de devenir maman, tous les vendredis soirs je me faisais une soirée marathon films ou séries de toutes sortes. Maintenant que je suis devenue maman et entrepreneure, je n’ai plus le temps de regarder les films que je veux. Donc, je sélectionne les scénarios des films liés à entrepreneuriat. Voici une sélection de 7 films inspirants que les entrepreneures doivent regarder.
Je trouve l’inspiration dans les films , certains ayant même façonné des idées créatives au sein de mes projets. Du visuel au récit en passant par le développement du personnage, vous pouvez toujours trouver des éléments à transposer sur votre propre entreprise.
Sommaire
1. Joy
Ma citation préférée de ce film? » Nous, on a réussi grâce au travail, à la patience et à l’humilité. N’attends rien des autres, ils ne te doivent rien. Personne ne te fera jamais de cadeau.” Joy Mangano
Joy raconte l’histoire de Joy Mangano, interprétée par Jennifer Lawrence, mère célibataire de deux enfants, inventrice du balai-serpillière auto-essorant Miracle Mop dans les années 1990.
Au-delà du succès commercial dont jouit Mangano, ce film raconte également le pouvoir d’une famille solidaire, les difficultés que les femmes d’affaires doivent surmonter et le succès d’un produit répondant à un besoin.
2. A la recherche du bonheur
Le parcours entrepreneurial comporte beaucoup de hauts et de bas, et The Pursuit of Happyness peut servir de source d’inspiration pendant ces bas. Ce film est basé sur la véritable histoire de Chris Gardner, interprété par Will Smith,
Malgré le fait que sa famille et ses amis l’aient malmené, jeté à la rue et sans abri, Gardner continue de se battre. Ce film parle aux entrepreneurs. Apprenez de l’échec, n’abandonnez jamais et restez passionné, peu importe à quel point les choses peuvent sembler difficiles ou impossibles.
3. Lord of war
Lord of War peut être utilisé comme base pour toutes vos entreprises. Yuri Orlov, interprété par Nicolas Cage, découvre un marché de niche qui vaut un milliard de dollars. C’est le film par excellence qui parle de l’offre et de la demande pour les entrepreneurs.
Lord of War est une leçon précieuse sur la recherche d’un marché massif, l’approvisionnement en produits pour ce marché, les ventes et même la logistique.
4. Le fondateur
Le fondateur est basé sur la vie de Ray Croc, le vendeur et l’entrepreneur qui a propulsé McDonald’s au succès national. Face à un échec, Ray Croc, interprété par Michael Keaton, a eu une idée qui a révolutionné l’industrie alimentaire en Amérique.
De nombreux entrepreneurs peuvent comprendre le parcours de Croc. Échouant à quelques reprises dans des entreprises commerciales infructueuses, il a constaté une lacune sur un marché et l’a poursuivie avec vigueur. C’est une source d’inspiration car nous avons tous vécu ce moment n’est-ce pas? haha
5. Le diable s’habille en prada
Ce film, basé sur un mémoire écrit par une femme qui a travaillé sous Vogue rédactrice en chef Anna Wintour. La ressemblance fictive de Wintour, Miranda Priestly, est une femme puissante, influente et qui commande toute une industrie à portée de main. Elle utilise son expérience et son expertise pour négocier, consolider son pouvoir et lutter pour ce en quoi elle croit.
Priestly n’est pas l’héroïne du film, mais elle incarne sans aucun doute le pouvoir du travail acharné, de la connaissance de votre secteur et de la clarté du discours pour transmettre un message fort et clair.
Ce film raconte l’histoire de la création de Facebook ou, comme on l’appelait, en 2004, « Thefacebook ». Mais aussi des relations entre Zuckerberg et ses amis devenus partenaires et le litige actuel entre Zuckerberg et Eduardo Saverin, son ami avec lequel il a créé le site, qui l’a poursuivi en justice pour avoir dilué ses actions sur Facebook et retiré son nom du site.
Qu’on aime Facebook ou qu’on déteste ça, Zuckerberg est l’un des plus jeunes milliardaires du monde et Facebook compte un nombre impressionnant de 2,27 milliards d’utilisateurs dans le monde.
7. Jobs
Ce film est basé sur la carrière de Steve Jobs, cofondateur d’Apple. Il suit sa vie de 1971 jusqu’en 2001.
Le film permet de comprendre à quel point les jeunes ingénieurs de l’époque vivaient au jour le jour. Ils se lançaient dans l’aventure informatique persuadés que cela allait changer le monde, mais sans être certains de la voie à prendre ni de l’endroit où ils allaient déboucher. Ce n’est en effet qu’à partir du milieu des années 80, il y a à peine trente ans ! que cette activité est devenue une industrie à part entière.
En regardant ce film, vous aurez peut être envie vous aussi à votre tour de « pensez différemment ».
Si cet article vous a plu, partagez le avec vos amis.
16 Comments
Émilie
14 avril 2019 at 7 h 59 minTop cette liste ! Un grand merci pour cet article 😊
daphné
14 avril 2019 at 8 h 20 minJe t’en prie. Ravie que ça te plaise😉
Fayihoun
14 avril 2019 at 11 h 08 minLes films ont en regardent tous mais ceux-ci je crois peuvent booster réellement .Article réussi
daphné
14 avril 2019 at 11 h 12 minMerci beaucoup 😘
Anonyme
14 avril 2019 at 10 h 19 minMerci miss pour le partage.
daphné
14 avril 2019 at 10 h 51 minJe t’en prie 😘
The Sexy Chemical Company
14 avril 2019 at 13 h 59 minSuperbe liste de films pour entrepreneurs. Pour l’instant, je n’en ai vu que deux : Le diable s’habille en Prada et The Social network.
Dans le même esprit, j’ai rédige un billet sur les livres que tout entrepreneur devrait consulter au moins une fois dans sa vie : https://thesexychemicalcompany.com/2018/10/16/top-05-des-livres-que-tout-entrepreneur-devrait-lire/
N’hesites pas à me donner ton avis dessus.
daphné
14 avril 2019 at 15 h 07 minJe passe voir ton article.😘
Syl
15 avril 2019 at 3 h 20 minMerci Daphné.
daphné
15 avril 2019 at 7 h 18 minJe t’en prie 😉
Jady
16 avril 2019 at 15 h 20 minSuperbe article. Moi je n’ai rien regardé et j’aimerais bien les regarder. Comment en avoir?
daphné
16 avril 2019 at 15 h 24 minCherche sur netflix. Ou sur Google.☺
Bella
15 novembre 2020 at 7 h 27 minPour une cinéphile comme moi, cette liste vient à point nommé.
daphné
4 décembre 2020 at 8 h 39 minJ’en suis ravie!
Anonyme
20 décembre 2020 at 10 h 35 minMerci ma Coach pour ce sens de partage. Je pendrai la peine de regarder les films minutieusement afin d’en tirer mes leçons propres à moi au delà de ce que vous avez énuméré. Un départ pour une création de contenu captivante. Merci une fois encore. Comme bonus j’aimerais qu’on échange nos cervelles 🤣🤣😜. Je prendrai la tienne et toi la mienne. Qu’en pensez-vous? 🤣🤣😜
daphné
14 janvier 2021 at 12 h 17 minhaha!