Blogging

Comment se déconnecter en vacances?

🌴Alors que certaines d’entre vous s’apprêtent certainement à prendre la route des vacances, voici quelques conseils pour vous aider à lâcher votre smartphone entre deux virées à la plage. Et une application très utile qui vous permet d’enregistrer le contenu et de le lire plus tard sans connexion internet. Il s’agit de Pocket. Je vous montre comment l’utiliser.


✍Identifiez vos vrais besoins

Prenez le temps de faire un point sur les outils que vous utilisez quotidiennement… et le réel apport que vous en tirez. Des applications permettent de vous indiquer en fin de journée combien de temps vous avez notamment passé sur les réseaux sociaux.
Une fois ce premier constat tiré, vous aurez toutes les cartes en main pour réduire efficacement l’usage de certaines applications apportant peu de valeur ajoutée à votre journée. Un conseil qui s’applique aussi bien à vos vacances qu’à votre vie de tous les jours !

🧘‍♀️La thérapie par la concurrence

Afin de parvenir à écouler les heures sans solliciter sa borne wifi, vous trouvez de nouveaux centres d’intérêts qui vous permettent d’éviter de passer tout votre temps libre devant un écran.
Sport, méditation ou alors… lecture sur papier.(Cela permet de lire plus longtemps car votre lecture n’est pas interrompue par des sollicitations en tous genres). Autre bénéfice : j’ai remarqué que se tenir éloignée des écrans permet de se concentrer plus longtemps, de prendre du recul sur certains sujets. De quoi permettre, pendant votre break, de vous dégager des créneaux pour ce que vous n’avez d’ordinaire pas le temps de faire.

✈Préparez votre départ

Je suis entrepreneure et je sais à quel point il est compliqué de ne pas consulter ses mails en vacances. Mais cela reste néanmoins possible. Ma recette : anticiper son départ.
Mentionnez vos dates d’absence dans la signature de votre mail trois semaines environ avant vos vacances, puis préparez un message d’absence pendant toute la durée de votre séjour. Puis, si vous êtes chef d’entreprise ou manager, n’hésitez pas à déléguer certaines missions . Généralement, vos contacts ne vous tiennent aucunement rigueur d’être en congé et l’acceptent bien plus que vous-même… 😄

⌚Quelques règles de vie

Si vos fonctions vous imposent néanmoins de vous connecter pendant vos vacances, Je conseille de se fixer des heures dédiées à la consultation des mails professionnels. En dehors de ces horaires, point de connexion. Ce n’est pas à l’ordinateur de rythmer votre journée. Les plus motivées d’entre vous pourront pousser un peu plus cette cure numérique en demandant à leurs proches de déposer leurs smartphones dans une tablette le temps des repas.

📱Quand la technologie vous permet de déconnecter

Si votre travail ne vous laisse pas souvent le loisir de vous octroyer du temps pour vous, sachez que vous pouvez, d’un clic, mettre de côté certains articles à lire plus tard à tête reposée.
💻 Une application comme Pocket vous permet de classer des articles et les lire à votre guise, quand vous le souhaitez… sans qu’une connexion Internet soit requise.
Même la technologie vous aide à vous passer du wifi.

Comment installer Pocket ?

Pocket est une application disponible sur iOS, Android, Blackberry OS et aussi sur les navigateurs : Google Chrome et Firefox.
Pour commencer :

  • Allez sur le site de Pocket. Vous pouvez vous inscrire plus rapidement en un clic avec votre compte gmail par exemple.
  • Une fois inscrit, vous devez installer l’extension de Pocket dans votre navigateur (moi, j’utilise Chrome). Voici les liens pour l’installation sur Firefox, ou pour Safari.
  • Ensuite, Allez dans votre Apple store ou Play store pour télécharger et installer l’application mobile de Pocket sur votre téléphone.
  • Pensez à vous identifier à chaque fois que vous installez Pocket sur un nouveau équipement (téléphone, tablette, etc.).

Comment sauvegarder du contenu dans Pocket ?

  • Allez sur n’importe quelle page web et sauvegardez la page pour la lire plus tard sans connexion internet.
    En cliquant sur l’icône de votre extension Pocket situé à l’angle droit de votre navigateur. Comme le montre l’image ci dessous.

  • Pour s’assurer que votre page est bien enregistrée, vous verrez un message de confirmation “Page sauvegardée !

  • Vous pouvez ensuite consulter votre contenu sur tous vos appareils
  • Vous pouvez même enregistrer des tweets et n’importe quel lien en un clic droit sur votre curseur. Comme sur l’image suivante :

Pour aller plus loin

Connaissez vous cette application? utilisez vous d’autres applications similaires ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez, cela peut aider vos amis 🙂

Je suis active sur les réseaux sociaux !

signature
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Pas de Commentaires

Laissez-moi un petit mot ღ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
5 sites de mockups gratuits en ligne

Les mockups ou encore appelés maquettes désigne des prototypes d'interface utilisateur. Également appelés gabarits, les mockups sont très utilisés pour...

Fermer