Aujourd’hui, je laisse le clavier à mon ami Khalif pour vous parler du https.

C’est quoi le HTTPS ? Pourquoi l’utiliser pour son blog ? Voilà bien des questions auxquelles vous aurez des réponses aujourd’hui.

C’est quoi le HTTPS ?

Le HTTPS est un protocole inclus dans pratiquement tous les navigateurs, et vous permet de consulter vos sites web de façon sécurisée. En d’autres termes, lorsque vous naviguez sur un blog en HTTPS, les informations échangées entre vous et le blog sont totalement sécurisées. Ce qui en résulte une certaine confiance auprès de vos visiteurs et ils se sentiront plus à l’aise pour faire certaines actions comme s’inscrire à la newsletter ou laisser des commentaires (surtout s’il faut laisser des informations comme son adresse mail, son numéro de téléphone ou un mot de passe).

Comment savoir si mon blog est en HTTPS ou pas ?!

Savoir si votre blog en HTTPS est facile. Il suffit de regarder dans la barre d’adresse de votre navigateur web. Si vous voyez HTTPS dans l’adresse de votre blog, alors vous l’avez. Vous pouvez chercher des repères visuels comme l’encart ‘‘Sécurisé’’ de Google Chrome ou le ‘‘cadenas vert’’ de Mozilla Firefox.

Quelle est différence en le HTTP et le HTTPS ?

Vous m’avez bien suivi plus haut, je suis sûr que vous l’avez déjà remarqué ! Tout se trouve au niveau de l’échange des données entre votre blog et les visiteurs. Sur un site web en HTTP simple, un pirate peut lire et décoder tout ce qui se passe entre le blog et les visiteurs sans une once de difficulté. Ce qui est mauvais pour la sécurité de votre blog mais aussi la sécurité de vos visiteurs. En résumé, sur un blog ou un site web en HTTPS, les données échangées entre les visiteurs et vous sont sécurisées. Ce qui est un gage de sécurité auprès de vos visiteurs mais auprès des moteurs de recherche aussi.

Pourquoi utiliser le HTTPS sur son blog ?

En fait ça dépend de vous. Rien ne vous oblige à mettre votre blog en HTTPS mais sachez qu’aujourd’hui, il est VIVEMENT recommandé d’avoir son blog en HTTPS. Même si votre blog ne demande aucune information sensible. Il y va aussi de votre référencement qui s’en portera encore mieux qu’auparavant.
Aujourd’hui, les navigateurs mettent un point d’honneur à bien signaler les sites web non sécurisés. Ceci dans le but d’avertir les visiteurs de ces sites qu’ils ne sont pas en sécurité numériquement. La mise en avant de ces sites web non sécurisés diminue petit à petit auprès des moteurs de recherche avec le temps.
Savez-vous qu’on n’a plus le remplissage automatique des champs quand vous remplissez des formulaires sur site web non sécurisé ? Oui ! C’est pour dire à quel point le sujet est important.

Avoir son blog en HTTPS est un ‘‘must’’ aujourd’hui, surtout pour ces deux raisons : votre blog et vos visiteurs sont en sécurité et votre blog sera bien référencé par les moteurs de recherche.
Etes-vous prêts à passer votre blog en https ?

Article écrit par: Khalif ADAM

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Interview de blogueuse: Denise du blog « the little dayovo »

Un jour en parcourant Instagram, je suis tombée sur le joli profil de Sophia. J’ai adoré son feed Instagram ; bien organisé et très beau ! J’ai...

Fermer